Maternité
et réflexologie
Séance de réflexologie plantaire selon les principes de la médecine chinoise associé de méditation, d'EFT, ou de "voyage" parlé ou sonore afin d'accompagner les émotions de la maman et du petit être en devenir
Les bienfaits de la Réflexologie selon l'énergétique chinoise dans l'accompagnement à la grossesse et à la parentalité
-
Accompagnement à la pré-conception avec ou sans PMA
-
Accompagnement durant les 10 mois lunaires de la grossesse, dès les premières semaines
-
Préparation à l'accouchement
-
Aide au bon positionnement de bébé
-
Favoriser le déclenchement de l'accouchement au terme
-
Soutien post-partum (césarienne, péridural, baby blues,..)
-
Favoriser et soutenir l'allaitement
-
Soutenir les processus biologique du nouveau-né lors d'une séance maman/bébé
Un accompagnement global et personnalisé soutenant le corps physique, énergétique, émotionnel, et mental au cours de votre grossesse et du post-partum
Du désir de grossesse
à la préconception avec ou sans PMA
de la conception. On ne peut pas augmenter sa quantité mais on peut améliorer sa qualité et ainsi le préserver. Il va déterminer la capacité de procréation et la santé de l’enfant à venir.
Le QI est le souffle, l'énergie vitale, qui anime toute forme de vie et en est à l'origine. Il est invisible, et pourtant palpable. Il est présent dans toutes les transformations et dans tous les mouvements ou fonctions. Il représente le Un d’où prend naissance le Deux : le yin et le yang. Le yin et yang circulent aussi bien dans l’univers provoquant l’alternance du jour et de la nuit et l’alternance des saisons, que dans le corps, permettant le déroulement des fonctions biologiques. L’être humain est ainsi placé entre Terre et Ciel, dont il capte le Qi qui l’entretient, tout comme il en prend l’oxygène et la nourriture qui maintiennent son corps physique.
A ces trois trésors s'ajoutent deux substances matérielles : le sang et les liquides organiques, qui nourrissent et humidifient tous les tissus et les organes.
Shen, Jing, Qi, sang et liquides organiques sont aussi appelés " les cinq substances vitales ".
Le Yin et le Yang sont indissociables. Ce sont deux forces constamment en mouvement, qui tendent l’une vers l’autre. Le Yin est un Yang à en devenir, et inversement. Malgré tout, rien n’est jamais totalement Yin ni totalement Yang, et dans l’univers comme sur la Terre, nous avons besoin d’un parfait mélange des deux afin que l’harmonie soit totale.
Les séances de réflexologie viseront à fortifier et équilibrer ces énergies lors d'un désir d'enfant afin de favoriser la fécondité de l'homme et de la femme ainsi qu'une bonne vitalité tout en soutenant l'équilibre hormonal et émotionnel. Du Yin et du Yang en équilibre, de l'humidité et de la chaleur pour faire germer la graine de la vie.
Lors d'un accompagnement en PMA, il est possible de réaliser 1 à 2 séances par semaine pour rassurer l'organisme face à l'apport hormonal et soulager les effets secondaires. Une séance est aussi possible dans les 36 heures qui suivent le déclenchement de l'ovulation pour favoriser la vascularisation dans l'utérus, la préparation de l'endomètre et la nidation de l'œuf. Ces séances permettent également d'accompagner les émotions misent à rude épreuves dans ces périodes.
La médecine traditionnelle chinoise est le fruit d'une philosophie dans laquelle les activités mentales, émotionnelles et psychologiques s'entrecroisent dans un même principe vital.
La vie repose sur trois concepts essentiels interdépendants : le Shen (Esprit), le Jing (Essence) et le Qi (énergie), aussi nommés les 3 trésors.
Le Shen est le premier souffle, entreposé dans le cœur, qui nous anime de vie et de conscience, l'ensemble des fonctions psychiques et spirituelles, s'exprimant dans toutes les fonctions de l'organisme, lui permettant de communiquer et d'être en permanente adaptation avec son environnement.
Le Jing est l’essence présente en toute choses, la source originelle. Il correspond au capital de vitalité dont dispose chaque individu. Il est transmis par nos parents et sa qualité est influencé par la santé de ces derniers, leurs habitudes de vie au moment
De la premières semaine de grossesse
à la préparation à l'accouchement
Quel plus beau moment dans la vie d’une femme que la préparation de l’arrivée de son enfant. La grossesse peut être une période merveilleuse pour la future maman mais s'accompagne également de processus physiologiques et énergétiques intenses. Toute la biologie féminine se met à disposition du nouvel être en formation en devenant une terre de transition pour permettre à l'être qui s'implante activement de prélever ce dont il a besoin.
Il se pose dans l'utérus telle une perle de rosée dans la fleur de lotus le temps de devenir apte à la vie terrestre, et s'imbibe des 5 éléments pour former son corps et son esprit.
Selon la tradition chinoise, le bébé se forme grâce aux 5 éléments. Dans le ciel postérieur (notre monde manifesté) toutes les choses traversent les 5 éléments, c’est le cas également pour la grossesse. Tout ce qui se manifeste dans le ciel postérieur est soumis à des processus, prend naissance, croit, culmine, mature, et meurt.
Une gestation se déroule sur 280 jours ou 40 semaines, ou 9 mois solaires, ou 10 mois lunaires, soit 5 périodes de deux mois lunaires. Traversant ainsi l'élément Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l'Eau.
Les processus de chaque loges sont soutenus par des séances de réflexologie, avec un toucher spécifique et une mise en mots qui harmonisent les mouvements subtils et corporels de cet élément.
La loge BOIS (1e et 2e mois lunaire - 1 à 8 SA - en relation avec le Foie et la Vésicule Biliaire) : Durant la loge Bois, la vie nait de la rencontre du yin et du yang au plus profond du corps de la femme, tout en laissant place à une plénitude de Yin qui s'installera pour ces prochains mois. Le bois apporte le vent interne qui permet toutes ces transformations intenses. Il est en lien avec le flux du QI, la verticalisation. Le sang se dirige vers l'utérus et toutes les fonctions de la femme se mettent en dérivation pour ce nouvel être en formation, tandis que bébé construit son nid et commence, grâce à sa propre énergie, à constituer son futur placenta. Le sang de la mère qui est stocké dans le foie, est transformé en Jing (essence) qui nourrit et alimente l'embryon. La loge Bois, par l'énergie du Hun, apporte à la femme l’adaptabilité nécessaire à l’accueil de cette nouvelle vie, tandis qu’elle confère au bébé son individualité propre.
Tout dans le corps est déjà en chamboulement. La séance de réflexologie visera a harmoniser plutôt que mobiliser le corps. Un accompagnement tout en douceur pour installer les énergies de vie, accueillir les changements hormonaux, les émotions qui se bousculent et apaiser les éventuelles nausées.
La loge FEU (3e et 4e mois lunaire - 9 à 16 SA - en relation avec le maitre cœur et le triple réchauffeur) : Durant la loge Feu, l'être en devenir passe d'embryon à fœtus, il commence à prendre le visage d'un être humain. A partir de cette loge Feu, l’embryon produit ses propres hormones pour maintenir la grossesse, il s’autonomise. Le ventre commence a s'arrondir, ce qui se faisait jusque là en silence se montre désormais. La grossesse se concrétise. La loge Feu apporte de la conscience, de la clarté, de la lumière, sous l'influence de l'énergie du Shen, l'énergie à communiquer, exprimer, écouter, préciser.
Tout en accompagnant le corps dans ces étapes amenant certains inconforts (maux de dos, hypertension,...), la séance de réflexologie durant la loge Feu sera le moment de clarifier l'esprit, accompagné de ses émotions, et souvent de ses questionnements liés à la nouvelle parentalité.
La loge TERRE (5e et 6e mois lunaire - 17 à 24 SA - en relation avec la rate et l'estomac) : Durant la loge Terre, qui marque le milieu de la grossesse, bébé prend des formes de plus en plus harmonieuses, il commence à donner des coups de pieds, à jouer avec ses membres, à les observer. Il est de plus en plus éveillé et perçoit la vie autour de lui. La Terre pourvoit la femme d'une rondeur et d'une présence douce. Le ventre devient volumineux et s'alourdit. Le propre de la Terre est le rythme, les saisons, les jours; elle invite à observer les rythmes d'activité et de repos que bébé commence à mettre en place. L'énergie Yi de l'élément Terre manifeste la concrétisation, il est temps de planifier la venue de bébé, tout en s'alignant à ses propres rythmes et à ceux de bébé. La Maman, durant cette loge Terre, est invitée à se rendre disponible... à se laisser elle-même porter, pour découvrir le nouvel être qui l’habite.
La séance de réflexologie pendant la loge Terre aidera le corps à porter ce ventre pour permettre une bonne circulation du point Ming Men (point permettant de réceptionner les énergies qui viennent alimenter les reins pour recharger le Jing et ainsi maintenir une bonne vitalité et permettre un accouchement fluide). La séance harmonisera le corps suite aux tests de glycémie et apportera un soutien en cas de diabète. Les inconforts durant cette période sont nombreux, maux de dos, jambes lourdes, remontées acides, digestion difficile, et seront améliorés par une séance de réflexologie.
La loge MÉTAL (7e et 8e mois lunaire - 25 à 32 SA - en relation avec le poumon et le colon) : Durant la loge Métal, l'heure est à peaufiner ! Bébé prépare sa sortie, il perfectionne les derniers détails. Son système immunitaire devient plus actif et il commence à mettre sa tête vers le bas. Il reçoit l’énergie du Métal précieux qui donnera sa force aux muscles et tendons et le fera respirer. Maman finalise également les derniers détails pour préparer l'arrivée de bébé, elle commence a devenir plus essoufflée, le thorax étant plus comprimé. L'utérus s'entraine au grand passage avec de fausses contractions. L'énergie Po du Métal invite bébé à percevoir et perfectionner ses sensations corporelles tandis que pour la femme c’est le moment de rentrer en écoute du corps et de lui faire confiance.
Les gênes occasionnées par cette période de la loge MÉTAL (constipation, trouble du sommeil, fatigue, hémorroïdes,...) seront accompagnées par des séances tout en douceur. C'est durant cette loge Métal que nous préparerons le bon positionnement de bébé pour l'accouchement et que nous pourrons réguler le corps en cas de contractions précoces.
La loge EAU (9e et 10e mois lunaire - 33 à 40 SA - en relation avec les reins et la vessie) : Durant la loge Eau, la prise de poids de bébé s'accélère, il commence a occuper tout le volume de l'utérus, réduisant ainsi la fréquence de ses mouvements. Il est idéalement déjà placé tête vers le bas, en vue d'un positionnement facilitant le grand passage. Le corps de la maman se prépare peu à peu à l'accouchement, l'utérus se durcit régulièrement sous l'effet des contractions, le poids du bébé pèse sur la vessie et le bas du ventre. La loge Eau est le moment du silence, du rassemblement de toutes ses énergies, pour prendre toutes ses forces en vue du grand jour de la rencontre. L'énergie Zhi de la loge Eau accorde la concentration contenue dans l'attente du grand passage tout en offrant la volonté d'agir.
Les inconforts de cette fin de grossesse seront soutenus par la réflexologie. Une séance sera réalisée si bébé n'est pas encore positionné tête en bas (idéalement réalisée pendant la loge Métal), ainsi que pour faciliter le processus d'accouchement à l'arrivée du terme.
Du post-partum
au retour à une nouvelle singularité
Le corps malmené et ayant fait don de lui pendant neuf mois à, de plus, vécu un moment très intense lors de l’accouchement. Il doit maintenant reprendre la place qu’il a préparé durant les neuf derniers mois, subir d’important bouleversements anatomiques et hormonaux. C’est pourquoi fatigue et moment de déprime sont si fréquents, alors que nous voudrions être au plus haut de notre forme pour accueillir bébé.
Selon l'énergétique chinoise, la période post-partum implique la régénération des cinq éléments chez la femme. Elle doit reconstituer son réservoir de Sang et de Qi, et être attentive aux besoins de son bébé. Ses tissus au niveau du bassin et des organes génitaux doivent se repositionner, ainsi le premier mois nommé le mois d'or invitera à un moment de repos réparateur de la nouvelle maman.
La séance réflexologique soutiendra ces processus et sera un allié de choix pour se maintenir en forme et aider le corps à se remettre plus rapidement de tous ces chamboulements. Aussi elle facilitera la mise en route et le bon maintien de l'allaitement. Elle aidera à rééquilibrer le système hormonal, à soulager les troubles de digestion et retrouver une certaine sérénité pour profiter de bébé.
EN PRATIQUE, dans l'idéal :
Lors d'un désir d'enfant : préparer par des séances au moins 3 mois avant pour favoriser la fécondité
Lors d'une PMA : une séance par semaine pendant les 15 jours de stimulation ovarienne + une séance dans les 36h qui suivent le déclenchement
Lors de la grossesse : 1 à 2 séances par loges, soit une séance par mois ou tous les deux mois
Post-partum : Une séance pour maman et bébé à partir du 7e jour après l'accouchement, idéalement au domicile puis des séances au cabinet selon le besoin
Tarif : 65€ la séance / 360€ forfait 6 séances